EIdos : "Innové ? Pourquoi faire ?"
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10042012
EIdos : "Innové ? Pourquoi faire ?"
Remake, reboot, suites à
rallonge ou encore cross-over souvent invraisemblables, à
l'heure actuelle, le jeu vidéo a tendance à se reposer sur ses lauriers,
privilégiant le connu à l'inconnu. Un peu comme au cinéma. En fait, les
studios sont sans doute un peu trop frileux face aux exigences
économiques du marché et préfèrent s'axer sur leurs licences phares
plutôt que d'en créer. Et à en croire Stéphane d'Astous de chez Eidos,
cette situation n'est pas près de changer. Car d'après lui, les
franchises inédites ne sont plus aussi importantes qu'avant. Rien que
ça.
Selon le general manager d'Eidos
Montreal, le fond - le gameplay - a pris le pas sur la forme
- l'univers. La conséquence ? Les joueurs n'ont pas besoin d'un nouveau
héros pour ressentir un changement et vivre quelque chose de "frais" et
"différent." En ce sens, les mécaniques d'aujourd'hui pallient très
bien la nécessité d'emmener les possesseurs de consoles au sein
d'environnements qu'ils n'ont encore jamais vus. La créativité aurait
donc changé de bord.
l'exemple de l'excellent Deus
Ex: Human Revolution.
rallonge ou encore cross-over souvent invraisemblables, à
l'heure actuelle, le jeu vidéo a tendance à se reposer sur ses lauriers,
privilégiant le connu à l'inconnu. Un peu comme au cinéma. En fait, les
studios sont sans doute un peu trop frileux face aux exigences
économiques du marché et préfèrent s'axer sur leurs licences phares
plutôt que d'en créer. Et à en croire Stéphane d'Astous de chez Eidos,
cette situation n'est pas près de changer. Car d'après lui, les
franchises inédites ne sont plus aussi importantes qu'avant. Rien que
ça.
Selon le general manager d'Eidos
Montreal, le fond - le gameplay - a pris le pas sur la forme
- l'univers. La conséquence ? Les joueurs n'ont pas besoin d'un nouveau
héros pour ressentir un changement et vivre quelque chose de "frais" et
"différent." En ce sens, les mécaniques d'aujourd'hui pallient très
bien la nécessité d'emmener les possesseurs de consoles au sein
d'environnements qu'ils n'ont encore jamais vus. La créativité aurait
donc changé de bord.
Déclare Stéphane d'Astous, prenant alors
"Les jeux sont de plus en plus sophistiqués et ne sont plus basés sur
une ou deux mécaniques. Je pense que cela a remplacé l'obligation de
créer de nouvelles licences. L'innovation et les idées demeurent
importantes, mais si vous êtes capables de revigorer une franchise
existante en offrant de nouvelles expériences,
alors les gens achèteront, parce qu'ils savent qu'ils peuvent se fier à
une saga à laquelle ils ont déjà jouée. Il y a 3 ou 4 ans, je me
souviens qu'Electronic Arts avait déclaré qu'il fallait sortir au moins
trois nouvelles licences par an."
l'exemple de l'excellent Deus
Ex: Human Revolution.
"Nous considérons la résurrection d'un titre tel que Deus Ex ou Thief
comme une nouvelle licence. Nous avons déterré quelque chose de culte et
classique. Certains ne voient pas ça comme une nouvelle licence, mais
cela amène une expérience inédite."
Luke Skywalker- Admin
- Messages : 9762
EIdos : "Innové ? Pourquoi faire ?" :: Commentaires
Re: EIdos : "Innové ? Pourquoi faire ?"
On peut faire du vieux avec du neuf, du très bon d'ailleurs (Deus ex) mais faut aussi continuer a explorer des direction plus originale voir atypique (Heavy Rain, journey etc)..
Faut trouver le juste milieux entre recyclage et innovation..pas facile actuellement ou manque de volontés ?
Faut trouver le juste milieux entre recyclage et innovation..pas facile actuellement ou manque de volontés ?
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