Forum des StormPlayers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Retour en stock du coffret Pokémon ...
Voir le deal

Claire Gallois remet ça !

Aller en bas

01122012

Message 

Claire Gallois remet ça !  Empty Claire Gallois remet ça !




Rigolons ensemble encore une foi avec Claire Gallois ( c/c de l'article et liens vers le site du point ) :

Rarement une chronique sur les jeux vidéo violents aura déclenché une pareille agressivité. Pourquoi tant de bruit pour une simple question d'actualité, celle de la violence grandissante dans notre société, reflétée par ailleurs dans les jeux vidéo ? Pourquoi ce "bad buzz" répercuté sur les réseaux sociaux par des hommes, que des hommes, très peu de jeunes ? Où se cache donc le nombril de ces messieurs entre 30 et 45 ans ? Le manager de jeuxvideo.com me demande des excuses publiques "pour offense gratuite à son site". Si cela peut lui remonter le moral, je les lui accorde, sans trop en comprendre le motif, mais bon... Je ne lui en demande pas, même si les internautes dont il a eu la courtoisie de me communiquer les commentaires ne sont pas très positifs. "Va laver les chiottes au lieu d'écrire des articles de merde." Ou encore : "On va la pourrir, cette morue." Respectons la liberté de parole. Y compris celle de mes rares défenseurs. Zerok 54 : "Je suis d'accord avec elle. Votre fascination pour les armes, la guerre, la torture fait peur. Heureusement qu'en vrai vous êtes des pas-de-couilles qui rasent les murs." Un autre : "Le pire, c'est qu'elle n'a pas tort. Combien de fois j'ai vu des mecs vanter les qualités de Breivik." Fin de ces échanges désarmants.

En réponse à ceux qui me reprochent "une documentation inexistante", je dirai qu'ils peuvent facilement vérifier l'exactitude des propos de Breivik face à la presse, l'addiction de Merah à Call of Duty, rapportée par son frère sur BFM, ou le rapport de l'expert psychiatre du jeune Andy, en pleine cour d'assises. L'un des gros malins qui m'ont écrit rétorque : "Ouais, mais il mangeait aussi des frites, Merah, alors c'est peut-être les frites qui l'ont poussé à tuer." On me reproche aussi de faire l'amalgame entre jeux vidéo et tueurs. L'argument est recevable, sauf que je n'ai jamais dit ou pensé que les joueurs accros étaient des tueurs en puissance, et si un Prix Nobel avait fait partie du lot, cela se saurait.

Une éthique, même dans le virtuel

Maintenant, face à l'ignorance que vous me prêtez sur le sujet, il y a la vôtre, envers les conventions de Genève. Le 13 mars 2012, le Parlement européen a adopté, à la quasi-unanimité, un rapport appelant les États membres à mieux contrôler la vente et l'utilisation des jeux vidéo violents. Il envisage la mise en place d'un bouton rouge qui désactiverait l'accès à un jeu, à certaines heures ou à certaines parties du jeu. Ce bouton rouge serait extrêmement utilisé avec un jeu comme Call of Duty, si l'on en croit l'excellent article de Quentin Girard sur Slate.

Les conventions de Genève n'interdisent pas la guerre ni de tuer. Elles précisent seulement que les prisonniers doivent être traités avec humanité et être protégés contre les actes de violence. Si vous jouez à World of Warcraft dans lequel de nombreuses missions imposent d'assassiner quelqu'un et de ramener sa tête, vous êtes en pleine violation de l'article 3 commun aux quatre conventions de Genève qui précise que "les mutilations, les traitements cruels, tortures et supplices" sont prohibés. Quant à Call of Duty, lors de la Mission Cachette, vous devrez fermer les yeux, pour ne pas être accusé de complicité, lorsque votre capitaine torture et abat froidement un blessé... Peut-être n'est-il pas stupide de montrer que, même dans le virtuel, il peut y avoir une éthique.

Alors, vous autres, on se pardonne mutuellement nos ignorances ?

C'est à l'un d'entre vous que nous devrions laisser le dernier mot : "Depuis quand n'ai-je pas laissé cours à mon imagination autrefois débordante ? Depuis, tout simplement, que je suis accro à ma connectivité, aux jeux. C'est un problème qui n'a pas de solution tellement c'est notre société qui nous enferme dans cette addiction qui finira par apporter des changements durables. Cela me fait un peu mal de penser que l'évolution nous achemine vers un homme faible."


Par Claire Gallois.


Lien vers l'article : http://www.lepoint.fr/invites-du-point/jeux-video-permis-de-tuer-suite-dangereusement-votre-01-12-2012-1536374_420.php
Luke Skywalker
Luke Skywalker
Admin

Messages : 9762

Revenir en haut Aller en bas

Partager cet article sur : reddit

Claire Gallois remet ça ! :: Commentaires

seabonox

Message Sam 1 Déc 2012 - 19:52 par seabonox

En gros, si j'ai bien compris, si on suit sa logique d'éthique, Wow sera censuré, cod sera censuré, skyrim sera censuré, dishonored sera censuré, assassin's creed aussi et j'en passe. En gros quel jeu +16 mini ne sera pas touché ?

Revenir en haut Aller en bas

VadranX

Message Sam 1 Déc 2012 - 20:33 par VadranX

rhaaa en achetant mes jeux, je lis les commentaires, et la, magnifique avis qui caractérise parfaitement la méconnaissance des parents "je l'ai pris pour mon fils de 12 ans, il a adoré" ===> je regarde le pegi du jeu.... pegi 16.... qu'est ce que vous voulez dire a ça?

Revenir en haut Aller en bas

seabonox

Message Sam 1 Déc 2012 - 21:19 par seabonox

Après le pegi, ne veux rien dire, j'ai joué à turok (interdit au moins de 18ans, avec des démembrements et plein de truc atroce) j'avais 9ans, et c'est pas pour ça que je suis devenu taré, le pegi c'est surtout par rapport aux trucs traumatisants.Après par rapport à ce que les personnes tirent comme moral des jeux, ça dépend de l'éducation des parents qui doivent bien montrer qu'un jeu est un jeu.

Revenir en haut Aller en bas

VadranX

Message Dim 2 Déc 2012 - 10:11 par VadranX

non mais la je me suis éloigné du sujet de l'article, qui dit gamer=fou, mais bon le sujet du respect des ages/pegi ne s'en éloigne pas tant que ça. si les gens/parents respectaient les pegi, on aurait moins de gens pour crier au loup.... tu l'a bien vécu, mais je trouve idiot et inconsidéré de mettre un jeu gore a un gamin de 9 ans.... tu l'as bien vécu, mais si tu n'avais pas digéré le jeu, ça serait trop tard car la mal serait fait....
démembrement c'est pas traumatisant pour toi?

Revenir en haut Aller en bas

seabonox

Message Dim 2 Déc 2012 - 10:57 par seabonox

Franchement j'étais limite mort de rire de jouer à ce jeu, enfaîte, peut être que je suis fou depuis que je suis né... pale
Un petit montage des armes :
https://www.youtube.com/watch?v=h-49KCfYW4c
Bon maintenant c'est pas comparable niveau graphisme et niveau réalisme. Mais avant, c'était top veryhappy
Ps: l'arme que j'utilisais tout le temps est à 8:35.

Revenir en haut Aller en bas

FlyerFrench

Message Dim 2 Déc 2012 - 12:07 par FlyerFrench

Ouais non mais bref, cette nana aime donner le baton pour se faire battre !
Elle n'a toujours pas compris que stigmatiser une communauté aussi grande et importante que celle des jeux vidéo risquait d'énerver, voir d'offusquer le plus grand nombre !
Une personne qui tient de tel propos, n'a jamais tenu une manette de NES dans les mains et n'a jamais vaincu Bowser en essayant de sauver Peach !

Elle n'a d'ailleurs jamais essayé le moindre jeu, enfin c'est ce que je pense. Car dès lors que tu as un adversaire tu dois faire tout ce que tu peux pour le vaincre (échecs, dame, des jeux qui seraient plus de son époque ...) et remporter la victoire. Ce qui évolue et qui doit perturber la petite dame aujourd'hui, c'est que ses pions qui représentaient avant des Fous, des Reines, des Rois, des Cavaliers, se sont aujourd'hui transformés en soldat (mais ne l'étaient-ils pas déjà?) de l'armée de terre cherchant à remporter une victoire face à leurs adversaires (mais n'est-ce pas le but d'une partie d'échec ?). La différence principale c'est qu'il y a un écran et des images pour représenter un jeu. Choses dont sont dépourvus les jeux de plateaux qu'elle a dû connaître durant sa tendre enfance dans les annéeq 1820...

Bref pour en revenir au PEGI, le peu de communication qu'il y a eu dessus, le fait que les jeux sont pour beaucoup achetés sur le net et qui ne mettent pas en avant cette restriction, les parents de plus en plus incompétents et totalement désintéressés des loisirs de leurs gosses.
Je pense sincèrement, que dans les enseignes écoulant des jeux vidéos, il devrait y avoir une obligation, aux caisses, de demander si oui ou non le jeu sera destiné à l'enfant.
Pourquoi n'arrive t on pas à limiter ces ventes ? On y arrive avec l'alcool, le porno, les films violents. Pourquoi pas avec les jeux vidéo ?

Premier résultat d'une politique comme ça = les multis seront nettoyés de tous ces gosses qu'ont eu le dernier COD pour noel (pour notre plus grand bien veryhappy) ! ça me sidère de voir des parents aussi stupides, irresponsables et totalement largués offrir des jeux comme ça à leurs enfants de 12 piges !!!
Venez faire un tour sur BO2, le nombre de pré-pubères qui n'ont pas encore mué est impressionnant et Noel ne risque pas d'arranger les choses !

Revenir en haut Aller en bas

seabonox

Message Dim 2 Déc 2012 - 13:59 par seabonox

Après je suis d'accord avec toi Flyer, le pire c'est que les petits gamins ils ragent... aucun respect pour leurs aînées.

Franchement, avec un peu de recul, on peux croire que m"avoir laisser jouer à un jeu +16 peux paraître irresponsable. Mais bon, à la base le jeu n'était pas pour moi, moi j'avais eu pikmin Smile
et après j'étais encadré quand je jouais, mon père était derrière, et on m'avait expliqué que ce qui était dans le jeu restait dans le jeu. Bien sur tout dépend de la réaction du gosse devant.
Mais surtout l'éducation des parents qui compte et l'encadrement qui suit. Car si j'étais lâché tout seul devant turok quand j'avais 8-9 ans, peut être que je l'aurais mal pris.

Revenir en haut Aller en bas

angel-nikita

Message Dim 2 Déc 2012 - 15:02 par angel-nikita

Je rigole de voir quelqu'un s'acharner sur le sujet des jeux video .

Ici on est plusieurs à jouer depuis qu'on est tout petits et on n'est pas des psycopathes pour autant . Et celà vient surtout de notre éducation des parents .

Si elle veut passer pour une bonne journaliste sur l'éducation parce que si le gamin n'a pas de limite ce n'est pas que les jeux video qui l'influenceront mais c'est tout qui se déroule autour de lui qui l'influencent : les médias, les films , les livres, les gens et j'en passe .

Et ses pseudos arguments d'analyses psy , ca c'est subjectif , c'est juste l'avis de d'un psy qui veut pas plus loin que le bout de son nez

Revenir en haut Aller en bas

Zack

Message Dim 2 Déc 2012 - 20:25 par Zack

Dès qu'elle entame sa tournée spectacle je prendrai des places, j'ai besoin de rigoler ces temps-ci... Razz

Revenir en haut Aller en bas

Luke Skywalker

Message Dim 2 Déc 2012 - 23:45 par Luke Skywalker

On sera bien au premier rang. Razz

Revenir en haut Aller en bas

Message  par Contenu sponsorisé

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum