Forum des StormPlayers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La presse vidéoludique serait-elle raciste ?

Aller en bas

18082012

Message 

La presse vidéoludique serait-elle raciste ? Empty La presse vidéoludique serait-elle raciste ?




La presse vidéoludique serait-elle raciste ? Loodx3020

Dans une interview fleuve accordée au site CVG, Alex Hutchinson, le nouveau directeur créatif de la série Assassin's Creed, qui a pris la succession de Patrice Desilets depuis le départ de ce dernier en 2010, se livre sans concession. L'homme apparaît passionné par son rôle et ses enjeux, mais reconnaît avoir parfois du mal à gérer la pression qui va avec. Interrogé sur la réussite de Nintendo, qui parvient à décliner chacune de ses franchises avec un succès qui ne faiblit pas, Alex s'emporte :

«Vous voulez mon avis ? Je pense qu'il y a un racisme subtil dans le milieu, spécialement de la part des journalistes, qui pardonnent aux développeurs japonais tout ce qu'ils peuvent faire. Je trouve cette attitude condescendante. (...) Considérez le nombre de productions japonaises dont l'histoire est un véritable charabia. Il est impossible d'écrire sérieusement de telles choses, mais les journalistes disent "oh, c'est brillant !"»

Ces propos, aussi violents que déplacés, ne manqueront pas de faire réagir. A-t-on réellement des leçons d'écriture à donner aux scénaristes japonais ? La presse vidéoludique passe-t-elle aux productions nippones ce qu'elle n'admet pas dans les jeux occidentaux ? Rien n'est moins sûr. Mais comme d'habitude, nous vous laissons en débattre en commentaires.


Source : jeuxvideo.com
Luke Skywalker
Luke Skywalker
Admin

Messages : 9762

Revenir en haut Aller en bas

Partager cet article sur : reddit

La presse vidéoludique serait-elle raciste ? :: Commentaires

avatar

Message Sam 18 Aoû 2012 - 12:38 par Invité

Même si le terme de racisme est un peu fort, je suis d'accord avec lui quand il dit que ça fait 20 ans qu'on nous sert la même recette chez Nintendo et qu'à chaque fois on nous scande que c'est génial.

Oui je possède aussi une 3DS pour Mario 3D et Mario kart 7, car j'aime ces "petits" jeux pour faire une partie de temps en temps et jouer à des jeux sans prise de tête ou sans réel scénario à suivre, mais de là à crier au génie faut pas déconner non plus...

Revenir en haut Aller en bas

VadranX

Message Sam 18 Aoû 2012 - 14:21 par VadranX

nintendo ou comment ne rien inover depuis X temps mais juste l'adapter avec brios sur les différentes plateformes... j'avoue qu'un dev' occidental va se faire lyncher plus facilement

Revenir en haut Aller en bas

CtheCrow

Message Sam 18 Aoû 2012 - 16:40 par CtheCrow

loin de moi ,de vouloir faire dans la critique facile,Nintendo=éternelle recyclage de ses licences,avec des améliorations ,quand il y en a,sont à doses homéopathique,histoire de dire,mais non c'est pas le mème jeu;si on excepte l'évolution visuelle qui va avec chaque machine,peuvent remercier les éditeurs tiers,et les joueurs "casual" comme on dit,car jouer différent ok,mais innover comme à la grande époque des "16 Bits" c'est bien aussi.
Le temps nous dira si cela demeure ou si les journalistes arrètent de se la jouer Hyppocrites?!

Revenir en haut Aller en bas

Luke Skywalker

Message Sam 18 Aoû 2012 - 20:36 par Luke Skywalker

Ben il y a du vrai et du faux dans cette argumentation, c'est vrai en ce qui concerne les scénarios de leurs JDR, trop souvent partagé entre mièvreries et monde de bisounours.

Par contre je ne suis pas d'accord en ce qui concerne les retours de la presse qui a pas mal mis à mal Square Enix par exemple ( à raison selon moi ).

Revenir en haut Aller en bas

Gold_Gladiator

Message Dim 19 Aoû 2012 - 0:06 par Gold_Gladiator

VadranX a écrit:nintendo ou comment ne rien inover depuis X temps mais juste l'adapter avec brios sur les différentes plateformes... j'avoue qu'un dev' occidental va se faire lyncher plus facilement

Je suis exactement du même avis, de plus que le minimum syndical est de comblé les fans du plombier moustachu. Smile

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message Dim 19 Aoû 2012 - 2:48 par Invité

Rien que le new super mario bros 2 sur 3DS en 2D me donne envie de gerber en mettant des pièces partout et ça me donne encore plus envie de gerber quand on nous vend ça comme l'innovation et de la nouveauté.

Revenir en haut Aller en bas

Luke Skywalker

Message Dim 19 Aoû 2012 - 11:02 par Luke Skywalker

Fait gaffe de ne pas vomir sur la 3DS. veryhappy

Revenir en haut Aller en bas

FlyerFrench

Message Dim 19 Aoû 2012 - 11:49 par FlyerFrench

Totalement d'accord avec cette interview.
Depuis la création du jeu vidéo on loue un culte sans limite aux scénaristes japonais, certes, certains se sont fait allumer, mais proportionnellement au nombre et par rapport aux scénaristes "occidentaux", on ne peut pas dire que beaucoup aient été inquiétés par leurs bourdes, leurs jeux complètement foirés, des histoires sorties de derrière les fagots...
Nintendo c'est bien quand on est petit, quand on grandit on a besoin d'autres choses c'est comme ça, comme un bon God of War ! veryhappy
Pendant les vacances j'me suis refait quelques jeux (bon beaucoup on va dire), et j'peux dire qu'après avoir réécouter les histoires de ces différents titres, on va dire que dans la moyenne, les histoires/scénars sont beaucoup "plus clair" sur des titres développés à l'occidentale. Dernier exemple en date, Vanquish : franchement super jeu, dynamique, pas dégueulasse, mais l'histoire faut s'accrocher parce que franchement... Bref j'vous le spoil pas mais y'a des passages abusés parfois.

Tout ça pour dire qu'il faudrait arrêter ce culte du jeu japonais à mettre au dessus de tous ! C'était vrai à une époque, voyez ce que les européens/américains sortent actuellement, la donne n'est plus la même ! Smile

Revenir en haut Aller en bas

Message  par Contenu sponsorisé

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum