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Electronic Arts, pire entreprise américaine de 2012 : un juste retour de bâton

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11042012

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Electronic Arts, pire entreprise américaine de 2012 : un juste retour de bâton Empty Electronic Arts, pire entreprise américaine de 2012 : un juste retour de bâton




LE PLUS. 250.000 internautes se sont prononcés la semaine dernière, Electronic Arts, le célèbre éditeur de jeux vidéo, a été élu "pire entreprise américaine de 2012". Un résultat justifié par des pratiques peu scrupuleuses que nous explique notre contributeur, Nicolas Perrier.

On peut être le leader incontesté d'un marché en très bonne santé économique, et malgré tout pêcher par excès d'avarice. C'est ce qui est en train d'arriver à l'éditeur de jeux vidéo Electronic Arts, qui bien qu'essuyant de nombreuses critiques ces dernières années de la part de ses clients, n'a pas jugé bon d'en tenir compte et s'est permis d'instaurer de nouvelles pratiques ô combien discutables dans le milieu vidéoludique.

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Electronic Arts a en effet été élue pire entreprise américaine de 2012 par plus de 250 000 votants, prenant la première place devant des opérateurs en télécommunication, des entreprises high-tech et des banques notamment.

Au niveau des critiques relevées, nous pouvons citer par exemple :

1. La vente de contenus additionnels à des tarifs excessifs, le jour même de la sortie des gros hits en puissance. Cela est perçu par la plupart des joueurs comme un moyen facile d'augmenter les revenus de l'éditeur avec du contenu qui aurait pourtant pu être inclus dans les jeux le jour de leur lancement.

2. Le fait d'avoir mis en place un système d'enregistrement payant, qui permet à l'éditeur de récolter encore de l'argent sur les jeux vendus d'occasion. Je vous laisse imaginer ce que cela donnerait si on étendait une telle pratique à d'autres secteurs économiques : puissance d'une voiture d'occasion limitée à moins d'une contribution à son constructeur, verrouillage de certaines chansons sur un CD vendu en occasion (à moins de repasser à la caisse), blocage de certaines scènes dans les films sur support DVD ou Blu-Ray ? C'est tout simplement effarant.

3. L'obligation récente d'utiliser la plateforme de vente maison d'EA : Origin, capable tout bêtement d'enregistrer vos habitudes, d'analyser les programmes et jeux présents sur votre ordinateur, et d'envoyer ces informations à Electronic Arts, sans que vous n'ayez la possibilité d'empêcher ce traitement des informations (cf. article 2 des conditions générales d'utilisation).

4. Les identifiants pour activer les fonctions des jeux achetés neufs ou d'occasion possèdent une date limite. Il se pourrait donc qu'un beau jour, bien des années plus tard, nous ne puissions plus jouer à un de nos vieux jeux préférés car leurs activations auprès d'Electronic Arts ne pourront tout simplement plus être possibles...

5. La sortie de certains jeux dans une version non-finalisée, comblée par la suite par des patchs et mises à jour, mais pourtant vendus au prix fort aux joueurs faisant office de bêta-testeurs.

6. Ajoutons à cela l'utilisation quasi-systématique de DRM, malheureusement souvent envisagée par les principaux éditeurs de jeux vidéo.

Une fatalité dans le secteur ? Certainement pas. Des pratiques bien plus respectueuses envers les joueurs peuvent être mises en place par les éditeurs. L'un des exemples le plus représentatif est le modèle économique du jeu indépendant Minecraft : la version Alpha, souffrant de bugs, était proposé au tarif réduit de 10 euros. La version Bêta, plus avancée, est passée au prix de 14,95 euros, puis le jeu est sorti en version finale à 19,95 euros.

Notez que les utilisateurs ayant acheté le jeu à ses débuts n'avaient pas à ressortir de l'argent de leur porte-monnaie : les ajouts de fonctions et les corrections de bugs étaient 100% gratuites. Avec une politique d'ouverture vers son public, Mojang, l'éditeur du jeu, a facilement pu conquérir une très importante popularité, ainsi que gagner 80 millions de dollars en seulement 15 mois.

Sommes-nous à l'aube d'importants changements dans cette industrie extrêmement lucrative, qui a récolté plus de 40 milliards d'euros de chiffres de ventes en 2008 ? Je pense qu'effectivement il va être de plus en plus difficile pour une entreprise de profiter honteusement de ses clients sans recevoir en retour une réaction violente de la part des internautes.

Si Electronic Arts, ainsi que certains grands acteurs du secteur, persistent à ne pas écouter les doléances des personnes payant pour leurs produits, il risque de se produire un krash des jeux vidéo, comme cela s'est déjà produit en 1983 quand les clients ont clairement eu l'impression d'être pris pour des pigeons.


Source : Le nouvel Obs
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Electronic Arts, pire entreprise américaine de 2012 : un juste retour de bâton :: Commentaires

VadranX

Message Mer 11 Avr 2012 - 13:08 par VadranX

ya eu quoi en 1983?

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Zack

Message Ven 13 Avr 2012 - 21:28 par Zack

Ça a dû en surprendre plus d'un ce vote... Tout le monde s'attendait à voir Activision sur le haut du podium !

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FlyerFrench

Message Ven 13 Avr 2012 - 21:58 par FlyerFrench

C'est ça le problème aujourd'hui ! C'est que toutes les critiques faites à l'encontre d'activision sont cristallisées par le biais d'une seule saga que l'on connaît tous ! Alors que derrière y'a quand même pas mal d'autres titres et surtout une chose qu'il ne faut pas oublier, Acti c'est aussi Blizzard ! Donc des modèles économique pensés depuis un moment sans grande incohérence même si ça peut en choquer plus d'un.

En face on a EA qui par exemple, nous sort un Battlelog gratuit pas mal fait plutôt sympa. Sauf que ça coûte de l'argent tout ça ! Donc on annonce quoi ? Bah que finalement ça te coûtera 30 balles les 3 mois ! À l'année donc 120€ ! Et après je me souviens encore des critiques à propos de élite qui pour 50€ te donne accès à la même chose voir en mieux avec des tutos, des conseils, des tournois etc etc et surtout tous les DLC (24 maintenant) "gratuitement" !!!

Non non chez EA on est pas des saints !

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